TARTES, TARTELETTES, TARTINES, QUICHES, PIZZAS, FLANS, CLAFOUTIS OU MACARONS OU N'IMPORTE QUOI D'AUTRE DE DELICIEUX QUI SE PREPARE ET QUI SE MANGE !
De l'entrée au dessert : des liens vers des recettes du web et des recettes originales modifiées ou créées ou recréées, de la plus classique à la plus originale : allez-y, envoyez, je publie !

jeudi 6 août 2009

Caramel au beurre salé

ATTENTION ATTENTION ! ceci est un piège très grave dans lequel vous allez mettre les doigts, les lécher et oublier toutes vos bonnes résolutions pour ne pas exploser le bikini ! tant pis je vous la donne quand même : c'est trop miam miam !
Ingrédients :
100 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre demi sel
30 cl de crème liquide
Ustensiles :
un fouet
une casserole
de la patience
Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et faites chauffer sans remuer en surveillant.
Dès que ça commence à caramelliser vous pouvez remuer avec un fouet. Quand le caramel est homogène et de belle couleur ambrée, y verser le beurre en dés et remuer hors du feu(ne pas s'inquiéter si ça durcit un peu)
Bien mélanger puis rajouter la crème liquide et remettre sur feu doux sans cesser de remuer là, dès que c'est homogène : c'est prêt !
NE PAS Y TREMPER SON DOIGT TOUT DE SUITE !
Vous aurez un caramel liquide à verser sur le fromage blanc ou les crêpes ou tout ce qui vous passera par la tête ( bon, avec l'andouillette c'est pas top mais personnellement j'aime pas l'andouillette....)si vous le voulez plus épais il faut le laisser un peu plus longtemps sur le feu mais de toute façon il épaissit en refroidissantvous pouvez aussi bien sur diviser les proportions mais je suis habituée à cuisiner pour beaucoup de monde et c'est tellement bon qu'il n'y en a jamais assez
Je déconseille cette recette aux enfants : le caramel qui saute brule et reste collé à la brûlure.
MIAM !
Tréma ¨

2 commentaires:

  1. là voilà cette fameuse recette que tu m'avais promise !
    miam miam comme tu dis !
    vite, que je termine ces fichus flageolets !!

    RépondreSupprimer
  2. cédille-en-vacances7 août 2009 à 22:38

    Les flageolets au caramel? Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée!!!

    RépondreSupprimer